Pierre-André Chapatte

é le 12 février 1945 au Noirmont où il passe sa jeunesse. Il est établi aujourd’hui à Saignelégier. 
Etudes classiques au Collège St-Charles à Porrentruy, maturité latin-grec au Collège de Saint-Maurice en Valais, puis licence en droit à l’Université de Lausanne. Travail comme juriste en Suisse alémanique, stages d’un an chacun à Barcelone, Paris et Vienne. Retour dans le Jura comme journaliste pour couvrir l’Assemblée constituante et la mise en place du nouveau canton. Directeur et rédacteur en chef du Pays à Porrentruy pendant quinze ans, puis cofondateur et rédacteur en chef du Quotidien Jurassien à Delémont durant quinze ans aussi. Retraite partielle en 2008, éditorialiste puis chroniqueur du QJ aujourd’hui encore.

La peinture était sa passion durant sa jeunesse. Il la retrouva à l’âge de la retraite. Autodidacte, il suit tout de même quelques cours de dessin et d’aquarelle. Mais la peinture à l’huile reste sa préférence. Que ce soit par la plume ou le pinceau, son regard est toujours tourné vers l’humain. Il peint surtout des personnalités qui l’ont marqué, des portraits d’inconnus aussi, des « bonnes bouilles », des scènes de vie. Le journaliste n’est pas loin du peintre: l’actualité l’inspire et lui suggère la représentation de moments de notre époque, le drame des réfugiés , la misère et la violence du monde. La nature et les paysages l’intéressent également, une manière de mettre de la couleur dans la noirceur du monde.

Il participe à sa première exposition collective à l’Artsenal à Delémont en 2017. Sa première exposition personnelle se déroule à la galerie de la FARB à Delémont en 2019. Il participe à plusieurs expositions collectives de l’association des peintres amateurs des Franches-Montagnes dans l’Arc jurassien.

Contact

Pierre-André Chapatte
rue des Prés 18
2350 Saignelégier

Retrouvez la SPSJ sur les réseaux sociaux!