D’origine neuchâteloise, Miroslaw Halaba est artiste en arts visuels. Membre Visarte Biel/Bienne, autodidacte,
il pratique principalement la peinture, mais il fait également du dessin, des collages, des installations, de la photographie et de la vidéo. Parallèlement à ses activités artistiques, il est journaliste indépendant.
Il habite à Lyss et a un atelier à Busswil.
Au printemps 2022, il avait 59 expositions individuelles et collectives à son actif qu’il avait présentées à Bienne, dans le Seeland, le Jura bernois et dans les cantons de Neuchâtel et du Jura. En 2011, il était l’artiste invité de la biennale de la SPSJ, dont il est membre depuis septembre 2020.
Il a commencé à peindre à l’âge de 15 ans et n’a, depuis lors, jamais cessé de s’adonner à l’art, développant sa technique et s’ouvrant à diverses autres formes d’expression de l’art visuel.
Des paysages du début, il a passé aux personnages et aux silhouettes pour se concentrer aujourd’hui sur des sujets abstraits qu’il travaille principalement à la peinture acrylique et aux pastels à l’huile. Il s’intéresse notamment aux rapports que les formes entretiennent entre elles et leur place dans l’espace.
Il travaille aussi sur des thèmes liés à l’actualité et à la société contemporaine. Ainsi, en 2018, il a animé le parcours des visites de la sucrerie d’Aarberg avec 14 tableaux en rapport avec ce site industriel. En été 2019, il a réalisé 40 tableaux en public sur place de la Gare à Bienne durant la «Robert Walser – Sculpture». En septembre 2020, il a consacré une exposition à Ligne 1 des Transports publics biennois. Un mois auparavant, il avait été l’un des nominés du Prix Visarte Corona-Call
Miroslaw Halaba
Contact
Miroslaw Halaba Hardern 12e 3250 Lyss |