Lotti Appoloni est née en 1946. Elle a passé sa jeunesse dans le Seeland, toujours dans l’intimité de la nature. Paysages agricoles, forêts, chevaux constituent les images fortes de son premier entourage. Elle habite maintenant au Fuet, près de Bellelay, au cœur d’un paysage jurassien dont s’inspire également son œuvre.
Après une formation d’institutrice, elle suit dès 1978 les cours de l’Ecole d’Art de berne, se perfectionnant dans le domaine du dessin, de la peinture et de la gravure auprès de plusieurs peintres et artistes.
De nombreuses expositions ont permis au public de découvrir son travail : de Bâle à Genève, en passant par Bienne, Thoune, Berthoud, Berne …
De ses pastels, de ses encres de Chine comme de ses gravures, se dégage une grande maîtrise du trait et de la couleur, une souplesse et une fermeté des lignes, une richesse subtile des nuances et des coloris.
Le point de départ de la peinture de Lotti Appoloni est toujours la nature, le paysage, mais aussi les objets de la nature : les arbres, troncs, fleurs, fruits, insectes, coquilles et poissons. A partir de cette matière première, la main et l’œil de l’artiste opèrent une sorte d’abstraction. Tout en préservant leur objet dans sa vérité naturaliste, ils offrent au regard du spectateur commune une couche sous-jacente où apparaît la complexité de base, l’incertitude et l’unité des formes dont la beauté a toujours aussi son complément de souffrance.
Ainsi, ces arbres tordus, ces fruits, ces légumes fanés, ces poissons et ces coquillages ne sont plus de simples natures mortes. Mais elles deviennent les témoins d’un regard qui pénètre au-delà de leur apparence habituelle pour révéler ce qui s’y cache toujours : la vie, la mort et tout le tissu de leur mystère.
Lotti Appoloni
Contact
Lotti Appoloni Haut de Bise 7 2712 Le Fuet |