Gicé

Joseph Chalverat

Jo Chalverat – Gicé

Notes biographiques

Né à Châtillon (Jura suisse) en 1950. Après Ecole normale de Porrentruy il effectue une licence de biologie et un diplôme d'enseignement des arts plastiques aux universités de Neuchâtel et Berne ainsi qu'à la Kunst Gewerbweschule de Bâle.

Il enseigne ensuite à l'Institut de formation des futurs enseignants jurassiens, puis il exerce comme professeur d'art plastique et de biologie au Lycée cantonal de Porrentruy. Dix ans durant, il assume aussi la direction du Musée jurassien des Sciences naturelles et du Jardin botanique cette même ville.

Vie artistique

Passionné dès l'enfance par la nature, il collectionne les fossiles, les papillons et les plantes tout en développant une sensibilité pour le vivant qui n'a cessé de s'affirmer. Après avoir pratiqué la taxidermie, le modelage et le dessin d'observation il devient imagier naturaliste.

Les sculptures

Reflets d'émotions sans cesse renouvelées, les sculptures sont élaborées à partir de croquis d'observation ; elles résultent de la confrontation artistique entre l'interprète et ses sources d'inspiration. C'est dans la voie expressive, défrichée par Pompon et Hainard que portent ses recherches plastiques.

La peinture

Nos Alpes, les personnages et les portraits de même que le monde animal en sont les sujets privilégiés. Les créations sont initiées par l'expérience émotionnelle vécue durant les séances de dessin d'observation. L’interprétation et les contraintes de la composition, tout comme l'intégration des hasards heureux, conduisent à des parcours pleins de surprises mais toujours liés à l'expression.

La gravure

Des séjours à l’atelier de gravure (AJAC) à Moutier et divers perfectionnements l’ont initié aux techniques de l'estampe. Ainsi de nombreuses linogravures, lithographies et gravures sur cuivre émaillent son parcours créatif.

Expositions

1985 à 1994 : Diverses expositions collectives avec peintres et graveurs

1995 : Galerie Courant d'Art à Chevenez (exposition personnelle)

1996 : Saignelégier, enseignants artistes

1997 : Collège Stockmar à Porrentruy (125e anniversaire de l’école)

1997 : Centre Nature des Cerlatez (exposition personnelle)

2005 : Labergement Sainte-Marie : « Trait nature » avec Jean Chevallier

2007 : Labergement Sainte-Marie : « Autour du loup », hommage à Hainard

2014 : Home « Les Planchettes » (exposition de gravures)

2015 : Château de Miécourt (exposition personnelle)

2017 : Biennale de la SPSJ à Tramelan

2019 : Place des Arts Lausanne - Septième édition: le Paysage

2019 : Biennale de la SPSJ à Soyhières

2021 : La Cave à Soyhières (exposition personnelle)

Contact

Joseph Chalverat
Chemin des Arquebusiers 4
2900 Porrentruy

Retrouvez la SPSJ sur les réseaux sociaux!