Georges Barth

Georges Barth naît en 1951 à Saignelégier, accomplit un apprentissage de mécanicien-dentiste, joue de la guitare et de la basse au sein de quelques groupes rock, circule en grosse bagnole américaine, cheveux noirs au vent, suffisamment longs pour que certains le surnomment Jésus. Malgré ces signes extérieurs voyants, abandonnés depuis longtemps, l’homme est discret.

Quand il présente pour la première fois ses œuvres au public, lors d’une exposition d’artistes de Moutier organisée en 1980 par la galerie du Tilleul, à Perrefitte, c’est à peine si son entourage sait qu’il peint. Sur l’affiche rose composée des portraits des douze exposants, il figure de dos, qui plus est sous un pseudonyme qu’on ne lui connaissait pas : Québatte.

Fruit de sa fantaisie ? Tempérons : un nom bien franc-montagnard, celui de sa mère.  Une part de vérité pour un effet de fiction, nous voici déjà dans une manière de bousculer la réalité, de l’accommoder sans en trahir l’essence. Procédé qui, appliqué à la peinture, sera la marque de l’artiste.

Contact

Georges Barth
Ruelle des Martinets 1
2740 Moutier

Retrouvez la SPSJ sur les réseaux sociaux!