Dominique Letté

Rectangles, carrés, cercles et triangles. Le dessinateur en bâtiment est bien présent dans les toiles de Dominique Letté, signées de ses initiales DL entrelacées.

Originaire de Belgique, il habite dans le Jura depuis 1964, après avoir vécu 10 ans au Congo Belge où il est né en 1953.

Membre de la SPSJ en tant que secrétaire – caissier depuis mai 2019. Membre actif depuis septembre 2020.

Depuis son adolescence, le dessin fut une de ses passions.

Son attirance pour les peintures abstraites géométriques, trompe-œil et le pop’art fut rapidement présente dans ses dessins. Au fil des années surgirent de son imagination de nombreux croquis et petits tableaux aux couleurs multiples.

Dès sa pré-retraite professionnelle à 63 ans, l’envie de reprendre plus intensément la peinture s’est fait ressentir. Les esquisses, bien conservées, ainsi que de nouvelles inspirations, devinrent une bonne base de travail.

Peintre autodidacte, c’est à l’aide d’un petit chevalet, directement posé sur une table dans un coin de son logement, ses tubes de peinture acrylique et pinceaux à portée de mains, sans oublier crayons, équerre, règle, compas et rubans adhésifs permettant précision et une bonne géométrie, qu’il réalise ses tableaux.

L’imbrication des couleurs et des formes crée une certaine profondeur, permettant ainsi diverses interprétations de ses toiles. Une simple rotation dans l’accrochage, tout comme l’intensité du regard, en modifie la perception.

A participé à l’exposition annuelle de Artistes Amateurs à l’artsenal espace d’art à Delémont en 2019 et à la biennale 2021 de la SPSJ à St - Imier.

Contact

Dominique Letté
Rue Louis Vautrey 4
2800 Delémont

Retrouvez la SPSJ sur les réseaux sociaux!