Actualité

-

 

Contact

André Beuchat (Labé)

Rte de Montancy 498

2903 Villars/Fontenais

079 440 35 61

labe.sculpteur@gmail.com

Artiste aux multiples facettes

 

Labé, alias André Beuchat, vit à Villars-sur-Fontenais en Ajoie où il est né en 1948. Artiste aux multiples facettes, il s’est essayé à plusieurs disciplines telles que la sculpture sur bois et béton, la peinture, la linogravure, la photographie.

 

Ces premières armes, ils les a forgées avec le peintre et sculpteur Angi.

 

Mais c’est dans le travail du fer qu’il donne toute la mesure de son talent. Sculpteur autodidacte, il façonne essentiellement l’acier, qu’il récupère souvent dans des ateliers de découpe de métal ou chez les ferrailleurs.

 

De sa formation de dessinateur-architecte, il a conservé la rigueur des lignes. Ses œuvres, en majorité abstraites, allient les formes dans un style très personnel, jouant avec la géométrie. Ronds et carrés se marient en parfait équilibre, éclairés de touches de couleur alors que des éléments plus élancés semblent s’envoler à la conquête de l’espace. Immobiles sans être statiques, les sculptures de Labé reflètent son amour de la matière, cette matière dont il nous fait découvrir la force et la puissance.

 

Une œuvre significative est visible à l’entrée de l’Hôpital de Porrentruy, il s’agit de «La fontaine de Labé». Cet artiste a de nombreuses expositions personnelles et collectives à son actif notamment, une extraordinaire et émouvante exposition au Prieuré de Grandgourt avec Gérard Bregnard, Angi et Eugène Willi. Labé est membre de la SPSJ.

 

1er prix de sculpteur du Centre Culturel de Belfort, Labé a fait l’unanimité du Jury.

Labé

André Beuchat